Isabelle Gillot

Collaborateur bénévole – MC, UNS – GRENES
Mots-clés : anthracologie, Moyen Âge, fosse de coulée de cloche, sépultures,

Analyse et identification du combustible utilisé en contexte sacré au Moyen Âge, en particulier dans les fosses de coulée de cloche et les tombes. Les charbons qui proviennent de feux associés à la fabrication des cloches (séchage du moule et fonte du métal) ou qui accompagnent les défunts dans les sépultures (rites funéraires) fournissent des connaissances sur les essences de bois, et donc des informations relatives aux modes d'approvisionnement en bois et sur le contexte environnemental du site. De plus, les espèces collectées peuvent nous renseigner sur les pratiques artisanales des artisans itinérants au cours du Moyen Âge et sur les rites funéraires associés aux sépultures.

Production scientifique (écrite) depuis 2011

Gillot Isabelle; Damotte Lise; Bouiron Marc; Codou Yann; Delhon Claire, 2018. Le combustible associé aux fosses de coulée de cloches médiévales : une archive des pratiques artisanales et de l’environnement. Quelques exemples de la région provençale. Études et documents, Archéologie, Agence wallonne du Patrimoine, Jambes, (ed. Thomas Nicolas; Dandridge Pete.), 39, 89-95. (ACL)

Gillot Isabelle; Codou Yann, 2017. Un témoin de l'environnement de l'île Saint-Honorat de Lérins (Alpes-Maritimes) : le combustible utilisé dans la chapelle Saint-Sauveur durant l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge.. Bulletin Archéologique de Provence, (ed. APA), Aix-en-Provence, 38, 95-104. (ACLN)

Gillot Isabelle; Delhon Claire; Damotte Lise; Bouiron Marc, 2014. Combustible et fabrication des cloches au Moyen-Âge : l’exemple de la cathédrale Sainte-Marie de Nice (Alpes-Maritimes, France). Archéosciences, 38, 73-85. (ACLN)