Giulia Puma

MCF, UNS – IT&M
Doctorat : « La Nativité italienne : une histoire d’adoration (1250 – 1450) » (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2012)

Recherches actuelles : question méta-picturale, représentation, au sein de retables et de fresques italiens médiévaux, d’autres retables et fresques. Valeur heuristique des images envisagées comme sources, aspects sociaux et dévotionnels de leur usage, enjeux théologiques et pensée théorique de l’image.

Thèmes de recherche :
Enquêtes d’iconographie sur un temps long (XIIIe – XVe siècles), analyse sémiologique
Catalogage, base de données
Histoire des supports picturaux (retables, fresques, enluminures)
Usage de l’image comme support de la foi, pratiques dévotionnelles impliquant les images
Enluminure, rapport texte-image, illustration des œuvres de Dante et Boccace

Production scientifique (écrite) depuis 2011

Puma Giulia, Sous Presse. Tamaris, Irène et Marcia : femmes peintres et sculptrices dans les enluminures des manuscrits des Cleres et nobles femmes (1401-1404), (ed. Guérin Philippe ; Robin Anne), Franco Cesati, 185-198. (ACTI)

Codou Yann; Puma Giulia, 2018. "Châteauneuf-du-Pape, Eglise Saint-Théodoric", In : Monuments d'Avignon et du Comtat Venaissin (XIVe - XVIIIe), (ed. Chave Isabelle), Société Française d'Archéologie, 201-208. (ACTN)

Puma Giulia, 2018. "Compte rendu de Gil Bartholeyns (dir.), Politiques visuelles, Dijon, Presses du réel, 2016". Cahiers du Musée National d'Art Moderne, Paris, Editions du Centre Pompidou, 142 (hiver 2017/2018), 108-111. (Recension)

Puma Giulia, 2018. Traduction de : Alfio Mastropaolo, "C'est une révolte ? Non, c'est une révolution. Les élections nationales du 4 mars 2018 en Italie", In : Politika. (Traduction d'article)

Puma Giulia, 2018. Traduction de : Barbara Carnevali, "Nostalgie pour l’authentique. Guy Debord et l’approche « pathologique » du spectacle". La forme spectacle, (ed. Pedler Emmanuel; Cheyronnaud Jacques), Paris, EHESS, 87-101. (Traduction d'article)

Puma Giulia, 2017. "Tamaris, Irène et Marcia: femmes peintres et sculptrices dans les enluminures des manuscrits Des cleres et nobles femmes (1401-1404), In : Boccace et la France, (ed. Guérin Philippe; Robin Anne), Cesati, 185-198. (ACTI)

Puma Giulia, 2016. compte rendu de Jean Wirth, Villard de Honnecourt. Architecte du XIIIe s., Genève, Droz, 2015. Annales Histoire, Sciences Sociales, Paris, Armand Colin (71-2 avril-juin 2016), 475-476. (Recension)

Puma Giulia, 2016. compte rendu d'Emmanuel Alloa (éd.), Penser l'image II. Anthropologies du visuel, Dijon, Presses du réel, 2015, In : La Vie des idées. (Recension)

Puma Giulia, 2016. compte rendu de Christian Heck (éd.), Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions, Turnhout, Brepols, 2013. Revue Mabillon, (ed. Revue Mabillon) (27 (2016)), 353-354. (Recension)

Puma Giulia, 2015. Le catalogue de l'historien de l'art : iconographie sérielle et enjeux de la mise en ligne, In : Le catalogue dans tous ses états, (ed. Barbillon Claire; Hurley Griener Cecilia), Paris, Ecole du Louvre, 37-41. (ACTI)

Puma Giulia, 2015. Per ispazio di buon pezzo dimorando. La prière de Giovanni di Pagolo Morelli (Florence, 1407) : scansion, durée, métamorphose, In : Chroniques italiennes, (ed. Le Gouez Brigitte), Le Gouez, Brigitte, (1, vol. 29), 09-23. (ACL)

Addobbati Andrea; Puma Giulia [Traductrice]; Calafat Guillaume [Traducteur], 2014. Traduction de / Translation of Andrea Addobbati, "La banquier juif du Roi Soleil. Notes de recherche sur l'anecdote entre le XVIIe et le XVIIIe siècle". Rives méditerranéennes, 3 (49), 35-60. (Traduction d'article)

Carrino Annastella; Salvemini Biagio; Puma Giulia; Calafat Guillaume, 2013. Traduction de / Translation of Annastella Carrino et Biagio Salvemini, "Sur les espaces pluriels du marché : les trafics tyrrhéniens au XVIIIe siècle", In : La loge et le fondouk. Les dimensions spatiales des pratiques marchandes en Méditerranée, (ed. Kaiser Wolfgang), Paris, Karthala - MMSH, 269-300. (AP)

Puma Giulia, 2013. D'Assise à Santa Croce. L'empreinte franciscaine sur l'iconographie de la Nativité (fin Duecento - début Trecento). Chroniques italiennes, 26 (03-04). (ACL)

Puma Giulia, 2013. Le désert des anachorètes dans la forêt des ermites : trois Adorations de Filippo Lippi (1450 - 1465). Arzanà, 16-17, 157-178. (ACL)

Puma Giulia, 2013. La Nativité italienne : une histoire d'adoration (1250 - 1450). BUCEMA (Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre), 17 (2). (ACL)

Puma Giulia, 2013. Recension de G. Careri, F. Lissarrague, J.-C. Schmitt, C. Severi (dirs.), Traditions et temporalités des images, Paris, EHESS, 2009.. Annales. Histoire, Sciences Sociales, 68/3, 851-853. (AP)

Puma Giulia, 2013. Traduction de/Translation of L'esthétique sociale entre philosophie et sciences sociales. Barbara Carnevali. Tracés. Revue de Sciences humaines, 13 (HS) (Philosophie et sciences sociales), 29-48. (Traduction d'article)

Puma Giulia, 2012. Thèse de doctorat. La Nativité italienne : une histoire d'adoration (1250-1450), Département d'études italiennes (Langue, Culture, Civilisation), Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, PhD - doctorat, 836 p. (Doctorat)

Puma Giulia, 2011. Recension de Jean Wirth, L'image à la fin du Moyen Âge, Paris, Cerf, 2011.. (AP)