Accueil > Projet > Plan de travail

Plan de travail

  • Dates : 8 – 27 juillet 2013
  • Fouille exhaustive des témoins non fouillés lors de l’intervention de 1979-1980.
  • Levé photogramétrique du site par photographie aérienne verticale, par ballon aérostatique et GPS différentiel.
  • Étude architecturale et diagnose de dégradation des ruines depuis la dernière intervention de consolidation. Elevation et plan.
  • Construction d’un modèle de visibilité depuis le site en fonction du Modèle numérique de terrain (MNT) : perfectionnement de celui proposé dans la figure 6.
  • Prospection thématique dans une aire d’environ 230 ha autour du site et préparation d’un projet LIDAR (Laser Imaging Detection and Ranging) pour identifier les micro-reliefs et sites dans le sous-bois qui entoure le site de Can Blai. Dans cet espace se trouvent les sites en rapport direct avec Can Blai, occupés durant la même période. Du point de vue du peuplement (González Villaescusa, Díes 1993), Can Blai se trouve à 450 m du site Es Carnatge (nº 78), site occupé depuis la phase de colonisation punique de l’île jusqu’au VIIe siècle, sans interruption. Can Barber (nº 75), à un km au sud-est de Can Blai, apparait dans la phase tardo-punique et perdure jusqu’au IIIe siècle ap. J.-C. Enfin, la nécropole liée directement à Can Blai, se trouve à quelques 300 m du site, de l’autre coté de l’ancien chemin de la Mola (Gordillo Courcières 1981).
  • Afin d’intégrer la prospection autour de Can Blai, nous avons l’intention de créer une base de données SIG avec les données d’anciennes prospections menées par le MAEF, auxquelles nous avons participé, et qui ont donné lieu à un article sur l’occupation du sol dans l’île de Formentera (González Villaescusa, Dies, 1993). Cette base de données sera transférée au Consell Insular de Formentera pour la gestion du patrimoine, et servira à la préparation d’un projet de recherche de standardisation des données des prospections archéologiques des îles Baléares. Nous prendrons appui sur ce qui a été fait par deux membres de notre laboratoire (dont l’un G. Davtian, participe à ce projet,) pour l’étude PaleoSyr : Paléoenvironnements et occupation du sol- en Syrie occidentale durant l’Holocène [1].


Partenaires

logo Museu Arqueològic d'Eivissa i Formentera Logo Consell Insular de Formentera logo Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264 logo fondation unice logo Pronoia logo Casa de Velasquez logo Musée de Mougins

Nous contacter

CEPAM – UMR 7264
Pôle universitaire SJA 3
24 av, des Diables-Bleus
F – 06357 Nice Cedex 4
tél : +33 (0)4 89 88 15 20
ou par le :
formulaire de contact