Accueil > Accueil

Can Blai (ou Can Pins)

Un fortin tardo-romain (de type quadriburgium)

Le site de Can Blai (mais aussi Can Pins) est situé dans le village de Pilar de la Mola, dans l’île de Formentera. Localisé approximativement au centre de l’île, sur l’isthme qui relie les deux reliefs de l’île, à environ 600 m de la côte NE et à environ 900 m de la côte nord-ouest, il occupe un point élevé, 20 m au-dessus du niveau de la mer environ. Depuis ce site, il est possible de contrôler la côte nord de Formentera et la côte orientale d’Ibiza, ainsi que les côtes méridionales de Formentera, zone invisible depuis Ibiza.

L’établissement est une fortification de type quadriburgium, fréquente entre la fin du IIe siècle et le VIe siècle après J.-C. (Reddé 1995). Il s’agit d’une enceinte rectangulaire de petite dimension, munie de tours d’angle qui se trouve à une courte distance du « Cami Vell », chemin qui traverse l’île dans toute sa longueur entre les deux promontoires. Juste de l’autre coté de la route se trouvent les vestiges d’une ancienne citerne, dont la fonction, selon toute probabilité, était de fournir de l’eau aux habitants de la fortification. Le site est accessible depuis le chemin qui se trouve au kilomètre 10, vers le sud, à environ 200 m de la route qui mène de La Savina à La Mola.

JPEG - 102.5 ko
Position de Can-Blai dans l’isthme, © RGV
JPEG - 256.1 ko
Can Blai, vue aérienne (aerial view), © MAEF
JPEG - 318.5 ko
Can Blai, vue aérienne (aerial view), © MAEF

Partenaires

logo Museu Arqueològic d'Eivissa i Formentera Logo Consell Insular de Formentera logo Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - CEPAM - UMR 7264 logo fondation unice logo Pronoia logo Casa de Velasquez logo Musée de Mougins

Nous contacter

CEPAM – UMR 7264
Pôle universitaire SJA 3
24 av, des Diables-Bleus
F – 06357 Nice Cedex 4
tél : +33 (0)4 89 88 15 20
ou par le :
formulaire de contact