Publication | Le castellum de Can Blai (Formentera, Baleares). La pierre de taille et les carrières de marès

14 January 2019 par Super Administrateur
R. González Villaescusa, et al., “Le castellum de Can Blai (Formentera, Baleares). La pierre de taille et les carrières de marès”, in A. Gutiérrez Garcia-Moreno, P. Rouillard, Lapidum natura restat. Carrières antiques de la péninsule Ibérique dans leur contexte, Tarragona-Madrid, ICAC-Casa de Velazquez, 2018, 173-184.

Lapidum natura restat

Carrières antiques de la péninsule ibérique dans son contexte (chronologie, techniques et organisation de l’exploitation)
ANNA GUTIÉRREZ GARCIA-M., PIERRE ROUILLARD (EDS.)
63 €
2018
ISBN 9788490961704
198 pp.
17 x 24 cms

https://www.casadevelazquez.org/es/publicaciones/libreria-en-linea/livre/lapidum-natura-restat/ 

L’histoire des carrières antiques de la Péninsule Ibérique est pour l’essentiel récente et a presque toujours eu comme pour point de départ l’usage qui est fait de tel ou tel matériau pour l’édification d’un monument ou d’un ensemble de monuments. Cependant, les multiples enquêtes de portée locale ou régionale et avec des perspectives et méthodologies différentes, fournissent aujourd’hui une vision plus complète et cohérente de l’industrie de la pierre antique. Cet ouvrage est pour l’essentiel consacré à l’Hispanie antique, mais des expériences conduites en Grèce (Thasos) et en France (Marseille, Nîmes, Val d’Oise) sont aussi présentées et toutes les études réunies permettent de confronter les stratégies d’analyses, les critères de datation et d’identification, ainsi que la place des activités au sein ou à proximité des carrières ; il s’agit donc de présenter l’ensemble de la chaîne opératoire.