In Minimis Maxima, Jean-Noël Jeanneney & Hommage à Pino Pascali

04 September 2018 par Sabine Sorin
Le jeudi 20 septembre 2018 à 18h, projection du film In Minimis Maxima et rencontre avec les réalisateurs Pierre Gaignard et Laura Haby, Elisa Nicoud et Catherine Virlouvet, directrice de l’École française de Rome. Académie de France à Rome - Villa Médicis

 

#INMINIMISMAXIMA, un film de Pierre Gaignard et Laura Haby, production CNRS CEPAM ; 52’ 2018

« la Nature est la plus grande dans les détails les plus infimes » (Pline le Vieux) : ce film hybride, artistique et archéologique, invite à penser l’Humanité d’hier en regardant celle d’aujourd’hui à moins que ce ne soit l’inverse. Au travers de nos gestes, nos traditions, nos territoires, notre résilience, nos objets techniques, qu’il s’agisse de bifaces ou de smartphones, l’archéologue et le réalisateur tentent de fournir de véritables images sur la Préhistoire de Valle Giumentina. Par un va-et-vient entre le temps qui s’écoule sur le chantier de fouille et le temps long que l’on explore, le regard ethnographique se forme, la mémoire s’éveille, le discours historique s’écrit.

Pierre Gaignard est diplômé des beaux-arts de Rennes et de Lyon. Cinéaste, sculpteur, conteur, il livre sur ses sujets de recherche des œuvres éclectiques, sous forme de films ou de constructions métalliques motorisées.
Laura Haby a été formée à la peinture et l’art audiovisuel aux beaux-arts de Montpellier et de Lyon, puis au Fresnoy, studio national des arts contemporains. Laura Haby concentre aujourd’hui ses films sur différents axes de recherche associant récits intimes et contextes sociaux, discours et mise en forme plastique.

In Minimis Maxima, Jean-Noël Jeanneney & Hommage à Pino Pascali

Film – #inminimismaxima